RechercheSalle.Com - Le Blog

La vie du site : Astuces et bons plans pour votre location de salle et un événement réussi.

Organiser un séminaire réussi.

Vous avez décidé d'organiser un séminaire pour votre entreprise. Le déroulement de celui-ci peut en effet avoir beaucoup de points positifs : renforcer l'esprit d'équipe et le team building, améliorer l'ambiance entre collègues et augmenter la productivité et votre chiffre d'affaires.
Le séminaire a pour objectif de rassembler les membres d'une même équipe se fréquentant régulièrement dans un lieu extérieur, un contexte inconnu et nouveau.

Différents points concorderont au succès de votre séminaire ou événement professionnel (car le bon déroulement de  celui-ci dépend de son organisateur), voici quelques astuces pour vous aider dans l'organisation et la réussite de celui-ci :

                                                               

Satisfaction et organisation.

- Penser avant tout à votre cible : vous vous adressez à des personnes à part entière, envers qui il faudra nouer un lien et communiquer. Il est donc crucial de se mettre à la place de ses équipes en se posant les questions et réflexions qui leur viendraient (quels sont les points et impressions retenus de cette réunion, comment me suis-je senti, quel a été le message fort, que vais-je mettre en place désormais...)

- Un message marquant et prononcé : Il est effectivement primordial de réfléchir au message que vous souhaitez donner Réfléchissez bien au contenu de celui-ci, à l'impact qu'il aura, ses objectifs.  Ne pas oublier cependant que le séminaire est aussi un moyen d'échange, que la communication est très importante et peu se faire de façon décontractée. Ainsi vous aurez la possibilité de connaître mieux vos équipes.

- Le message : La façon dont vous allez faire passer votre message à l'auditoire est aussi à réfléchir. Plus vous marquerez le coup, introduirez le sujet de façon original et plus vos participants seront impactés. 
Réfléchissez pour la préparation de votre événement à la mise en scène, méthode, matériel, équipement, moyen de communication...

L'identité de l'entreprise.

- A l'image de celle-ci : Il est important que votre séminaire soit en corrélation avec votre société et l'image qu'elle dégage. De plus, essayez de vous renouveler en créant en événement marquant, que celle-ci n'a pas encore organiser sera un plus (que cela soit en rapport avec le lieu, le thème ou activités de votre réunion).
Une touche personnelle fera donc le plus et restera dans les esprits."

Originalité de l'événement.

- Le lieu : Le choix de celui-ci donnera le ton à votre manifestation. A la montagne, en bord de Mer, à l'étranger? Vous préférez un hôtel, un chateau, un centre d'affaires, une ferme, un lieu de réception moderne? Le choix est immense, à vous de vous renseigner et de visiter les différents endroits qui pourraient correspondre à vos besoins et attentes.

- Les activités : Ce type d'événement peut être la bonne occasion d'organiser des activités et partager des moments différents avec ses équipes. Par exemple lors d'un rallye, chasse au trésor, challenges, activités sportives (course à pied, quad, VTT, golf...)."

Organisation.

- Calculer son budget et le nombre de participants : ainsi vous déterminerez le lieu du séminaire, les moyens, la date de celui-ci…

- Tester et vérifier : Faites attention, pour le bon déroulement de votre manifestation que tout fonctionne et qu'il n'y est pas de mauvaise(s) surprise(s) le jour J. Par exemple un soucis concernant le matériel informatique, absence de projecteur dans la salle de réunion, l'hôtel manquant de chambres ou le lieu ne correspondant pas à vos souhaits. Vérifier, se déplacer et tester tout est donc indispensable."

Évaluation de son séminaire :
L'évaluation de celui-ci permettra à apporter des modifications pour l'organisation de votre prochain événement, à voir ses points forts mais également ses faiblesses."





Les commentaires sont clos